6/4/13

A lire dans Le Monde, le supplément du 04 juin 2013: Au MuCEM, des jouets et des clowns chez les militaires

Panneau de Charles Van Craeynest (1947). | Mucem









 




Dans les remparts de pierre rose du fort Saint-Jean, tout juste restauré avec sa tour défensive du roi René datant du XVe siècle, la scénographe Zette Cazalas a choisi de montrer la part du rêve dans les premières pratiques liées au temps libre. Elle a installé les collections héritées du Musée national des arts et traditions populaires dans les pavillons de ce bastion militaire construit sur des vestiges grecs et romains. Salle du corps de garde, galeries des officiers, courtines, terrasses, jardin... Autant d'espaces cloisonnés qu'elle traite et anime comme des cabinets de curiosités.

Ces collections touchantes illustrent, au travers des objets du quotidien, l'invention des loisirs née au début du XIXe siècle avec la révolution industrielle et l'urbanisation de la société. "Le temps ralenti en hiver des sociétés agraires est devenu le temps accéléré de la révolution tertiaire", souligne Zeev Gourarier, directeur scientifique et des collections du MuCEM.

PLUS BELLE COLLECTION FRANÇAISE DE MARIONNETTES
Le commissaire de l'exposition aborde en trois étapes le passage des fêtes traditionnelles, liées aux âges de la vie et au rythme des saisons, aux nouveaux divertissements, dont s'entiche d'abord la cour royale, puis la bourgeoisie aux XVIIe et XVIIIe siècles, et dont s'empare avec gourmandise le peuple.
Dans l'enfilade d'une galerie, sept modules de verre et de bois mettent en scène les marionnettes dont le MuCEM possède la plus belle collection française - une partie est en dépôt au Musée Gadagne de Lyon. Dans l'ancienne chapelle des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem bâtie au XVe siècle, occupant tout le chevet, sur 12 mètres de haut, l'installation verticale est spectaculaire.

OEUFS DE PÂQUES ET LUMINAIRES D'HANOUKKA
Deux cents objets-souvenirs accrochés à la paroi y évoquent les rituels familiaux et sociaux : des fonts baptismaux au couple de mariés, en blanc ; des stèles musulmanes au bouquet métallique de saint Eloi ; des poupées grandes comme des nouveau-nés qui servaient à l'éducation de la jeune mariée jusqu'aux quilles militaires. Dans la galerie haute, les almanachs, cadrans solaires, crèches de Noël, bouquets des moissons, oeufs de Pâques et luminaires d'Hanoukka, rythment les saisons et content la vie d'autrefois dans sa diversité.
La cour intérieure à arcades est consacrée aux nouveaux loisirs. Y sont présentés le musée, la fête foraine, les spectacles de magie, les automates, les prémices du cinéma... L'imposante maquette animée du cirque Barnum, arrivé en France en 1901, couvre 12 mètres sur 4, avec ses trois pistes mobiles, sa ménagerie, ses écuries, ses décors multicolores et d'innombrables figures, clowns et animaux découpés dans le bois et le carton peint... Une bande sonore en raconte l'histoire. Il y a le chapiteau Bouglione lancé en 1917, avec son faux Buffalo Bill. Et la maquette du cirque Berger, réalisée entre 1917 et 1950. L'histoire des loisirs se voit revisitée avec poésie.

No comments: